Réseau Oméris | Améliorer les compétences des acheteurs, contributeur d’une organisation achats performante

Formation - Crop and co

Interview de Sylviane PARAVY
Directrice Hôtellerie Restauration Achats
Réseau Oméris

1. En quelques mots pouvez-vous me présenter votre organisation et son activité ?

Le réseau OMERIS a pour mission d’apporter une solution à toutes les problématiques concernant les personnes âgées et leur entourage.
Fort de son savoir-faire, il est présent sur l’ensemble de leur parcours de vie grâce à une palette de services tels que le portage de repas, l’accompagnement véhiculé ou l’aide au maintien à domicile par « La Compagnie de Louis », un service de conciergerie, de livraison de biens à domicile ou d’aménagement des logements par « Les Services de Louis ». Il dispose aussi d’appartements adaptés aux Séniors.

Le réseau OMERIS prend également soin de 1300 résidents au sein de 16 EHPADs (Établissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dont 10 se situent en région lyonnaise.

Sa philosophie repose sur 7 valeurs : l’engagement, la considération, l’honnêteté, le professionnalisme, la convivialité, la liberté et la qualité.

 

2. Pouvez-vous me décrire votre organisation achats :nombre d’acheteurs, principales familles d’achats,spécificités… ?

Les experts métier du Réseau OMERIS établissent
les cahiers des charges des produits et services nécessaires au fonctionnement des EHPAD. Ils répondent aux besoins et attentes des résidents accueillis et visent également à donner aux personnels les moyens de travailler dans de bonnes conditions, et de diminuer la pénibilité de leur travail. En qualité de directrice achats, je recense les fournisseurs en capacité de répondre à nos cahiers des charges et négocie les meilleures conditions d’achats pour nos établissements.

Nous avons contractualisé des accords-cadres sur de grandes familles d’achats telles que le linge plat, les vêtements de travail, la restauration, l’incontinence, les dispositifs médicaux, les fournitures administratives, la maintenance, l’énergie, le téléphone, etc…

Le principal acheteur sur site est le directeur, lui-même relayé par les référents métier pour les achats nécessaires à leur domaine d’activité, gouvernants, cadres de soins, animateurs, techniciens de maintenance et responsable administratives.

En 2014, nous avons commencé notre réflexion pour homogénéiser notre organisation achat par les grandes classes d’achats A et B. Ce travail se poursuit par les achats de classe C.

 

3. Quel est votre parcours au sein de l’organisation ? Ou bien avant votre arrivée ?

Soignante de métier, j’ai évolué sur des postes à responsabilité dans le secteur sanitaire et médico-social.
J’ai suivi une formation à l’Institut Français de Gestion ainsi qu’un master 2 en management et droit des organisations du secteur sanitaire et médico-social.
J’ai occupé les postes de Cadre de soins, d’Adjointe Direction des Soins, Directrice d’EHPAD, et Acheteuse depuis 2003.
Je suis Directrice Hôtellerie Restauration et Achats au sein du Réseau OMERIS depuis septembre 2014.

 

4. Quelle est votre vision des achats aujourd’hui ? Et les besoins à venir qui en découlent pour votre organisation selon vous ?

Ma mission d’acheteuse pour le Réseau OMERIS est de répondre aux besoins des utilisateurs mais aussi d’anticiper en menant une veille active des nouvelles technologies pouvant améliorer la prise en charge des résidents et le travail des personnels.

Ma vision achats aujourd’hui intègre le critère RSE. Nos critères d’achats sont la durabilité et la qualité. Nous sélectionnons en priorité des fabricants et sociétés françaises ou européennes. Nous travaillons sur nos accords-cadres avec des groupes nationaux mais nous maintenons des achats en proximité, afin que nos établissements contribuent au maintien de l’activité dans leur bassin d’emploi.

 

5. Quels sont vos challenges pour 2019 ?

En 2019, nous nous intéressons au marché des nouvelles technologies de la Silver Economie au service des personnes que nous accueillons. Nous avons commencé à en tester plusieurs dans des EHPAD-Ecoles.

Les résidents accueillis arrivent dans nos établissements de plus en plus dépendants, et poly-pathologiques, leurs besoins évoluent ainsi que leurs attentes et celles de leurs familles. Cette évolution nécessite d’adapter les réponses de prise en charge et les achats ont un rôle stratégique à jouer.

Un autre challenge pour nous est celui de la digitalisation des achats, en effet, nous recherchons l’efficience du process et le choix d’un outil est à l’ordre du jour.

 

6. Comment avez-vous connu Crop and co ?

J’ai rencontré Crop and co au FDAL, le Forum Digital Achat Lyon en avril 2018 lors d’une conférence sur la digitalisation de la fonction achats, suite à une invitation de la CCI de Lyon Métropole.

J’ai une vision différente des achats et de mon action professionnelle.

 

7. Que réalise Crop and co pour votre entreprise ? Comment Crop and co vous aident-ils ?

Nous avons retenu Crop and co pour une action de formation des gouvernants du Réseau OMERIS. L’intervention concrète et pratique de Crop and co a porté sur l’amélioration des compétences des gouvernants au management des sous- traitants en hôtellerie et restauration.

Nous avons collaboré et bâti un programme de formation personnalisé, d’une durée de deux jours, répondant auxbesoins spécifiques de nos collaborateurs.

Les grandes thématiques abordées ont été les accords-cadres, les engagements contractuels, le pilotage du contrat, le suivi de la performance d’un prestataire, les outils de suivi et les indicateurs de performance.

 

8. Avez-vous quelques mots pour le caractériser, ou bien exprimer la prestation réalisée par Crop and co pour vous ?

L’intervention a été assurée par un formateur très professionnel. Le retour de nos gouvernants sur ces deux
jours de formation très complète sont excellents, selon leurs expressions recueillies à chaud : « réactif, droit au but, explicite, beaucoup de pédagogie, d’écoute et d’échange, de l’interaction et des conseils pratiques ». La note attribuée par les stagiaires à cette formation est de 9,5 /10 sur 14 participants.

Pour finir, quelques retours directs des gouvernants :

J’ai une vision différente des achats et de mon action professionnelle.

Je repars avec des outils et avec la conviction de modifier mon organisation. Force est de constater que je repars ravie de cette formation bien que je pensais en arrivant ne pas avoir autant de choses à revoir. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *