GHT du Vaucluse | Fédérer les acteurs pour une organisation achat performante

GHT du Vaucluse : fédérer les acteurs pour une organisation achats performante - Crop and co

Interview de Magali Luc Rigal,
Directrice des achats,
GHT du Vaucluse – Centre Hospitalier d’Avignon

1. En quelques mots pouvez-vous me présenter votre organisation et son activité ?

Le Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) du Vaucluse est un groupement de 11 hôpitaux. Il représente environ 2 700 lits dont 900 pour le centre hospitalier d’Avignon. Ce dernier a été défini comme l’établissement support du GHT et a pour mission de mener à bien la mutualisation, permettant de garantir des organisations efficientes et de réaliser des économies d’échelle relatif aux achats. Le GHT du Vaucluse est l’organisation centrale en matière de qualité, de systèmes d’informations, d’informations médicales.

 

2. Pouvez-vous également me décrire votre organisation achats : nombre d’acheteurs, principales familles d’achats, spécificités… ?

Le GHT du Vauclusereprésente 137 millions d’euros d’achats. La fonction achat de GHT, mise en place au 1erjanvier 2018, implique à l’établissement support de gérer cette fonction pour le compte des autres établissements parties du GHT. Le centre hospitalier d’Avignon représente 70 % des achats du GHT. Aujourd’hui, notre organisation dispose de beaucoup de souplesse et d’autonomie. En effet, la délégation de signature s’étend jusque 221 000 € HT. Le PAAT est composé de 12 dossiers thématiques dont certains sont lancés ou donneront lieu à un appel d’offre sous peu (assurances, fruits et légumes frais, produits diététiques, systèmes d’impression, véhicules de transports…). Pour chaque dossier, un acheteur leader est accompagné de prescripteurs leaders et cela sur la base du volontariat.

Mais notre organisation va évoluer en 2019 vers une organisation plus centralisée avec une délégation de signature limitée à 25k€ HT. Seront mis en place un comité de filières afin de coordonner les achats pour chacune des filières ainsi qu’un COPIL marchés. À terme, il s’agit d’établir une direction achat de territoire.

Les principales familles d’achats du GHT sont les achat généraux, les travaux et services techniques, la biologie médicales et laboratoires, les produits de santé.

 

3. Quel est votre parcours au sein de l’organisation ? Ou bien avant votre arrivée ? 

Diplômé d’un DESS (équivalent Master 2) en Management de la Qualité, j’étais Responsable Qualité au sein de l’hôpital de Valréas, puis Attachée d’Administration Hospitalière au pôle achat et logistique au sein du CHU d’Amiens. Après une formation au sein de l’EHESP, j’ai intégré en 2010 le Centre Hospitalier d’Avignon en tant que Directrice Logistique. En 2012, j’ai pris la direction des Achats et Logistique et enfin en 2017, la direction des Achats du GHT du Vaucluse.

 

4. Quelle est votre vision des achats aujourd’hui ? Et les besoins à venir qui en découlent pour votre organisation selon vous ?

Les achats sont un domaine en mouvement, surtout depuis 2017. C’est une thématique passionnante car on touche à de nombreux domaines d’activités différents. La mise en place du GHT a offert la possibilité de créer une relation entre les hôpitaux, un échange sur la méthodologie et les outils, et la recherche d’uniformisation des pratiques définissant une politique d’achat commune et influant une bonne dynamique.

Néanmoins, il en découle un fort besoin de professionnalisation des acheteurs mais également d’une digitalisation des outils, comme une plateforme collaborative, outils qui aujourd’hui ne sont pas en place..

 

5. Quels sont vos challenges pour 2019 ?

Le challenge pour 2019 est de maintenir le côté «  fédérateur » à travers notamment la professionnalisation des acteurs de la fonction achat et la digitalisation des outils. Ceci est ancré dans l’objectif de convergence des marchés et dans le SIH de GHT pour 2021.

 

6.  Comment avez-vous connu Crop and co ? Que réalise Crop and co pour votre organisation ? Comment vous aident-ils ?

J’ai connu Crop and co dans le cadre d’une formation  achat en 2010. L’année dernière, ils nous ont accompagné par une formation financée par l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), en particulier sur la cartographie des dépenses, la définition du PAAT 2018 et la mise en place de la fonction achat de GHT. Ils nous ont également accompagné sur un séminaire achats en septembre dernier.

 

7.  Avez-vous quelques mots pour les caractériser, ou bien exprimer la prestation réalisée par Crop and co pour vous ?

Les animations sont dynamiques, argumentées pour aller au-delà de notre vision de départ ou de nos habitudes. On leur a fait confiance, et l’on n’hésitera pas à recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *