GHT Sud Lorraine | Okaveo, un outil essentiel pour une organisation achats performante au CHRU de Nancy

Okaveo, un outil essentiel pour une organisation achats performante au CHRU de Nancy - Crop and co

Interview de Franck Perrin,
Responsable des achats médicaux,
GHT SUD  LORRAINE – CHRU de Nancy

Établissement public de santé de référence dans la région Grand Est, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, avec plus d’une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales, accueille chaque année plus de 700 000 patients.

Franck Perrin, coordonnateur des  achats du CHRU de Nancy depuis mai 2015, coordonne une équipe de 8 acheteurs sur les familles achats suivantes : biomédical, investissement, laboratoires, logistique, bureautique, matériel médical, prestations intellectuelles et hôtelières. Le service est également en charge des achats de travaux, pharmaceutiques, informatiques et de restauration. Ces acheteurs sont délocalisés dans chacun de ces services, mais coordonnés par le secteur achats.

Entre 2014 et 2015, le CHRU de Nancy est soutenu par Crop and co pour guider les premiers pas de cette cellule achats naissante, pour professionnaliser des procédures type et optimiser les achats. Depuis mai 2015, le secteur achats est en phase opérationnelle.

 

Acteur de l’évolution structurelle du système de santé français, le CHRU de Nancy fait face à de nouveaux défis en 2017 :

•  Atteindre les objectifs du contrat de retour à l’équilibre financier.

•  Insuffler une dynamique, au sein de l’établissement, pour réussir la mise en œuvre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), composé de 11 établissements en Lorraine Sud.

 

Au premier trimestre 2017, les efforts se concentrent sur la rédaction du Plan d’Action Achats de Territoire (PAAT). La volonté est d’avoir une organisation opérationnelle au sein du GHT fin 2017.

 

Pour relever ce challenge, l’outil de pilotage des achats Okaveo, développé par Crop and co, est devenu indispensable dans le cadre de la démarche achats du CHRU de Nancy et du GHT. Avant janvier 2017, la conduite de réunions n’était pas formalisée, il n’y avait pas de visibilité en temps réel des dossiers… Le service butait au quotidien sur les limites de cette organisation. « Intuitif, pratique, essentiel », Okaveo a su répondre à ses besoins, notamment en termes de gestion de projet achats et avec la possibilité de réaliser un tableau de bord et suivi des gains financiers de manière dynamique.

 

 

Les points forts d’Okaveo :

                  •  Un outil de gestion de projet qui met en relation des personnes, acheteurs, gestionnaires, qui avaient l’habitude de travailler de manière isolée. Le constat est le même au sein du GHT.

                  •  Facilité d’accès et de prise en main

                  •  Visibilité en temps réel

Les axes d’amélioration significative pour un GHT seraient de développer l’interface des cellules de marchés et de centraliser la gestion des fournisseurs et des litiges, avec un outil commun au niveau des approvisionneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *