ONCODESIGN | Une collaboration efficace et dynamique pour une organisation achats performante

Crop and co - Inspirations

Interview de Laurent Gonthiez,
DAF et directeur achats d’ONCODESIGN

1. En quelques mots pouvez-vous me présenter votre entreprise et son activité ?

ONCODESIGN a été fondée par Philippe Genne il y a 22 ans. Elle a pour vocation de découvrir de nouvelles thérapies anticancéreuses et développer la médecine personnalisée pour les maladies sans-traitement. ONCODESIGN offre des prestations de services auprès des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle travaille également sur des projets collaboratifs dans le cadre de partenariats. En 2010, l’entreprise créée sa propre molécule et développe le licensing. Cela fait d’ONCODESIGN une société hybride entre entreprise de biotechnologie et CRO*. Elle est cotée en bourse depuis 2014.

Jusqu’à novembre 2016, l’entreprise comptait 100 personnes. Suite au rachat du centre de Recherche & Développement de GlaxoSmithKline (GSK) aux Ulis, ONCODESIGN a vu ses effectifs augmenter de 50 personnes. Enfin, suite à la récente acquisition des activités de service en métabolisme, pharmacocinétique, bioanalyse et médecine translationnelle de Bertin Pharma, ONCODESIGN compte dans son effectif 200 personnes en tout.

*Contract Research Organization

 

2. Pouvez-vous également me décrire votre organisation achats ?

L’organisation achats s’est développée dans le temps. Nous avons d’abord réalisé un travail de formalisation des achats suite au développement de la structure.  Les familles d’achats historique d’ONCODESIGN sont :

Infographie%20interview.png

 

3. Quel est votre parcours au sein de l’organisation ? Ou bien avant votre arrivée dans l’entreprise ?

Auparavant, je travaillais dans l’industrie pharmaceutique pour les laboratoires FOURNIER. C’est d’ailleurs au sein de cette entreprise, que j’ai rencontré Fabrice Ménelot.

Je suis arrivé à ONCODESIGN en 2007, en tant que directeur administratif et financier (DAF). Je m’occupais également des RH, de la logistique et des achats. ONCODESIGN était, durant cette période, une PME avec beaucoup de projets et une organisation en devenir. Elle comptait 60 personnes contre plus de 200 aujourd’hui. Il est donc primordial de savoir comment optimiser cette organisation achats.

 

4. Quelle est votre vision des achats aujourd’hui ? Et les besoins à venir qui en découlent pour votre organisation selon vous ?

Il est nécessaire d’aller plus loin que la notion de « réaliser le meilleur prix ». Le but est d’expliquer au sein de l’organisation ce qu’est la démarche achats. La communication au sein du groupe est essentielle. C’est la mise en œuvre de cette vision dans notre organisation qui a été revisitée avec Crop and co.

 

5. Quels sont vos challenges pour 2017 ?

Pour cette année, il est nécessaire d’organiser les fonctions achats à l’intérieur de l’entreprise. Et le challenge réside dans l’adhésion au projet. Nous avons besoin de partager, de formaliser et d’organiser les process. Cette nouvelle organisation permettrait d’obtenir une vision plus claire.

 

6.  Que réalise Crop and co pour votre entreprise ? Comment vous aident-ils ?

Crop and co a d’abord apporté son aide dans le rachat de GSK aux Ulis en novembre 2016, en renégociant les contrats et en intervenant de manière ponctuelle sur les négociations.

Suite au rachat de la branche achat Bertin Pharma, Crop and co a mis en place une organisation multi-sites.

Cela se traduit par la création d’un groupe de projet, avec, en son sein, un comité de pilotage pour réfléchir à une organisation en adéquation avec la culture de l’organisation.

 

7.  Avez-vous quelques mots pour les caractériser, ou bien exprimer la prestation réalisée par Crop and co pour vous ?

Crop and co a une bonne capacité à intégrer les questions spécifiques à l’entreprise. Elle est flexible, interactive et s’adapte bien à notre mode de fonctionnement.

 

8.  Souhaitez-vous ajouter quelque chose sur Crop and co

C’est une équipe jeune, sympathique et dynamique. J’apprécie particulièrement la personnalité « entrepreneur » de Fabrice Ménelot, apportant compréhension et proximité sur les sujets clés de l’entreprise.

C’est en cela que la collaboration est efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *