VILOGIA | Retour sur expérience

Accompagnement - Crop and co

Interview de Jérôme Sallier
Directeur achats de Vilogia

1. En quelques mots pouvez-vous me présenter votre entreprise et son activité ?

Vilogia est un bailleur social privé, proposant de manière adaptée des solutions de logement. Le groupe dispose d’un parc de plus de 65 000 logements dans la région Nord mais aussi à Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Strasbourg.

 

2. Pouvez-vous également me décrire votre organisation achats : nombre d’acheteurs, principales familles d’achats, spécificités… ?

L’organisation achats se compose de 23 personnes et représente 200 millions d’euros de dépenses par an.

Les principales familles d’achats sont les achats de travaux neufs ou de réhabilitation de parc immobilier.

L’organisation achats est composée de différents pôles :

– les achats de travaux neufs, avec une livraison de 2 500 logements par an.

– la maintenance du patrimoine immobilier de l’entreprise.

– les achats indirects correspondant aux prestations de services intellectuelles (communication, marketing, commissariat aux comptes…).

– un pôle partenariat industriel qui consiste à la mise en place d’équipes « projet » travaillant sur les gammes de logements et puis de produits, sur le référencement des sous-traitants. Ces équipes travaillent dans une démarche d’innovation. Nous pouvons citer comme exemple, la mise en place de la politique « smart building », qui permet de penser dans sa globalité un système intégré de capteur thermique.

 

3. Quel est votre parcours au sein de l’organisation ? Ou bien avant votre arrivée ? 

Je travaille depuis quatre ans et demi au poste de directeur des achats au sein du groupe Vilogia. J’ai débuté dans le secteur du textile au sein du service de Supply Chain, puis j’ai évolué pendant 14 ans dans le secteur du BTP, en tant que directeur achats.

 

4. Quelle est votre vision des achats aujourd’hui ? Et les besoins à venir qui en découlent pour votre organisation selon vous ?

La direction achats a une vision « en mode projet ».

Elle s’aligne sur la stratégie de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’externalisation de la maintenance, avec un objectif croissant de satisfaction. Nous adoptons une démarche proactive et très en amont des activités, tant sur la stratégie de l’entreprise qu’aux achats, pour anticiper au mieux les besoins de l’entreprise.

En cela, nous travaillons sur les capacités professionnelles des acheteurs en matière de leadership, tout comme sur la stratégie achats fournisseurs.

Ainsi les besoins à venir de l’entreprise se caractérisent par la mise en place de séminaires de sensibilisation, comme le propose Crop and co, un travail sur la stratégie des familles produits et sur la chaîne de valeur dans le processus achat.

Le développement de la communication entre les directions et l’optimisation de la gestion panel fournisseur sont aussi des axes d’amélioration nécessaires à notre direction achats.

 

5. Quels sont vos challenges pour 2017 ?

Notre challenge pour cette année est axé sur la mise en place de la stratégie d’achats, notamment en terminant le dossier d’externalisation de facility management.

 

6.  Comment avez-vous connu Crop and co ?

Nous avons rencontré Crop and co dans le cadre d’un appel d’offre, pour nous accompagner sur l’externalisation de la maintenance.

 

7.  Que réalise Crop and co pour votre organisation ? Comment vous aident-ils ?

Crop and co a réalisé un diagnostic stratégique sur la maintenance et la professionnalisation des équipes achats. Cette proposition de renouvellement stratégique a été complétée d’un diagnostic SWOT des achats et d’une feuille de route avec les axes de progrès suivants : les ressources humaines avec la professionnalisation des acheteurs, l’organisation et les process.

 

8.  Avez-vous quelques mots pour les caractériser, ou bien exprimer la prestation réalisée par Crop and co pour vous ?

Crop and co a une approche pragmatique des réalités de l’achat avec des éléments stratégiques très concrets. L’application des préconisations est simple à mettre en oeuvre. Crop and co créé une réelle proximité dans l’approche, avec fluidité et empathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *