Livre blanc « La transformation digitale de la fonction achats »

Livre blanc : la transformation digitale de la fonction achats - coécrit par Crop and co et Altaris.

Les auteurs :
Alain Alleaume, Gérant d’Altaris. Expert de la fonction achat
Fabrice Ménelot, Président fondateur de Crop and co. Expert en Organisations Achats Performantes

Un document de clarification sur les enjeux essentiels des directions achats.

Pourquoi ce guide ?

Alain a été un des premiers en France à évoquer le terme de SIA (Systèmes d’Informations Achats) à une époque où l’on ne parlait pas encore de DIGITAL.
Ces dernières années, Altaris a accompagné de nombreuses entreprises dans le choix de solutions, de mise en place et de transformation d’organisations.

Crop and co a soutenu près de 300 entreprises, privées ou publiques dans le développement d’organisation achats.
Effectivement, nous nous connaissons depuis maintenant près de 15 ans. Par conséquent, nous avons souvent partagé ce constat : les organisations ne sont pas préparées à ces évolutions. Et les équipes achats non plus !

La transformation digitale est en route. Cela est plutôt une bonne nouvelle. Pour en profiter, il faut maintenant se préparer… vite ! Malheureusement, cette étape est souvent négligée.
Quand l’aventure démarre, sans cette préparation, on doit alors répondre souvent aux mêmes questions : Quelle est la segmentation achats ? Les processus liés aux activités achats sont-ils définis ? Quel est le rôle des différents acteurs ? Quels sont les indicateurs du tableau de bord achats ?

La transformation digitale est avant tout une évolution, ce n’est pas seulement la mise en place d’une solution informatique !

En préparant nos interventions dans le cadre du Forum Digital Achats, nous avons décidé de partager nos expériences et de vous livrer nos réflexions. En effet, si ce guide vous donne envie d’aller plus loin, nous aurons atteint notre cible. Cependant, vous devez faire preuve d’une grande rigueur dans l’organisation de cette transformation pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Réagissez, partagez, enrichissez !

Pour poursuivre la réflexion, n’hésitez pas à contribuer sur notre forum www.forumdigitalachats.com

 

En téléchargement également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *