Conseil Achats |  Système d’Information Achats|  Formation Achats

Fonction achats : pourquoi ce n’est (toujours) pas une fonction stratégique ? #Replay

Fonction achats : pourquoi ce n'est (toujours) pas une fonction stratégique ?

Fonction achats dans les entreprises : un webinaire original sur la fonction achats avec des témoins privilégiés du métier depuis de nombreuses années. À coup sûr, un moment dynamisant pour démarrer cette année 2022.

Avec la participation :

 Hugues Poissonnier, professeur associé à GEM et directeur de l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats)

 Nicolas Kourim, dirigeant fondateur de Big Fish, expert en recrutement et développement d’Acheteurs

 Fabrice Ménelot, dirigeant de Crop and co, expert des organisations achats et Okaveo, plateforme de management des achats

Nous vous proposons un tour d’horizon de cette question sans langue de bois ou de « politiquement correct ». Oui, nous avons quelques très beaux exemples de fonctions achats véritablement stratégiques dans les organisations. Mais elles sont encore peu nombreuses.

Nous avons voulu comprendre, analyser cette situation, mais surtout éclairer les évolutions et transformations en cours. Dans cet échange à trois, nous ferons part de nos convictions et de la réalité de ce que nous rencontrons tous les jours, dans les entreprises, dans les organisations, sur le terrain. Nous partagerons aussi les initiatives en cours et une liste concrète d’actions et de pistes d’évolutions.

Alors, pourquoi les achats ne sont (toujours) pas une fonction stratégique ?

… mais finiront bien (peut-être) par le devenir !

LES IDÉES MAJEURES

Pourquoi les achats ne sont (toujours) pas une fonction stratégique, une provocation ?

Vous l’aurez compris, il y a un peu de provocation dans cette question. Et puis on verra qu’il y a aussi plus ou moins de réalités.

  • Derrière cette question, il y a la maturité.
  • Le développement achats est plus tardif que d’autres fonctions.
  • Les achats ne sont pas aussi matures que les autres fonctions support.

Des questions sur la fonction achats

  • Qu’attendent les dirigeants des achats ?
  • Quid des passerelles à partir des achats ?
  • Comment évaluer la contribution des achats ?
  • Les achats, chef de projet ?
  • Comment capter la connaissance des fournisseurs ?

La conduite du changement – « faire bouger les lignes »

L’acheteur a une position charnière, dedans et dehors, d’où cette vision transversale.

Nous abordons dans cette partie le double complexe de l’acheteur, et comment faire en sorte que cette position soit perçue comme une création de valeur.

Quelle performance viser pour la fonction achats ?

La fonction achats a pour objectifs de définir une stratégie, avoir un rôle clé dans l’organisation et permettre d’acheter autrement, en visant à tout instant la performance. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes entrés dans une fenêtre d’opportunité, accélérée par la technologie et la crise du Covid-19. Vous trouvez parfois débordées des directions qui sont compétentes, intelligentes, mais qui sont dépassées par la complexité et la vitesse des changements. La digitalisation des achats bouscule les lignes et les cadres établis, tout en créant un nouveau champ des possibles : il est temps de renouveler la formation achats !

Réussir une bonne stratégie

On ne peut pas réussir une bonne stratégie si on ne fait pas des achats de qualité performants. Donc, de ce point de vue là, les achats devraient être stratégiques. Mais évidemment, ils ne sont pas reconnus comme étant contributeurs à cette stratégie et ne sont pas forcément reconnus comme étant stratégiques.

Nous abordons ensuite la notion de « carré magique » :

  1. Bonnes pratiques
  2. Appétences
  3. Compétences
  4. Outils de pilotage

 

Enfin, nous finissons par des conseils aux manageurs qui souhaitent dynamiser et optimiser les performances de leur fonction achats.

Partager cet article

À lire également:

Newsletter

Pour être informé de nos événements achats